mercredi 9 mai 2012

Abstraction et Empathie

Geometric Extraction, 1983




Geometric Extraction, 1983

Art Print


Heizer, Michael


46 in. x 46 in.

Buy at AllPosters.com



L'esthétique moderne, qui a pris le pas décisif de l'objectivisme au subjectivisme esthétique esthétique, c'est à dire qui ne prend plus l'esthétique que le point de départ de ses investigations, mais le produit de la conduite du sujet contemplant, culmine dans une doctrine qui peut être caractérisé par le nom très général de la théorie de l'empathie. Cette théorie a été formulée clairement et complètement dans les écrits de Theodor Lipps. Pour cette raison, son système esthétique servira, comme pars pro toto, comme le papier d'aluminium pour le traité suivant.

Pour l'objectif fondamental de mon essai est de montrer que cette esthétique modernes, qui procède de la notion d'empathie, est inapplicable à de vastes étendues de histoire de l'art. Son point d'Archimède est situé à onepole du sentiment artistique humaine seule. Il ne prendra la forme d'un système complet esthétique quand il a réuni avec les lignes qui mènent à partir du pôle opposé.

Nous considérons que cette contre-pôle une esthétique qui ne procède pas d'envie de l'homme à l'empathie, mais de son désir à l'abstraction. Tout comme l'envie de l'empathie comme une pré-supposition de l'expérience esthétique trouve sa satisfaction dans la beauté de l'organique, de sorte que le désir de l'abstraction trouve sa beauté dans la vie-nier inorganique, dans le cristallin ou, en termes généraux, dans tous les loi abstraite et de la nécessité.

Nous nous efforcerons de jeter la lumière sur la relation antithétique de l'empathie et de l'abstraction, d'abord caractériser le concept d'empathie en quelques traits généraux. La formule la plus simple qui exprime ce genre de pistes expérience esthétique: le plaisir esthétique est objectivé auto-jouissance. Pour profiter de l'esthétique des moyens pour me faire plaisir dans un objet sensuel diversifiée de moi-même, à moi-même faire preuve d'empathie en elle. «Ce que je empathie dans il est tout à fait générale la vie. Et la vie est énergie, fonctionnement interne, l'effort et l'accomplissement. En un mot, la vie est l'activité. Mais l'activité est celle dans laquelle je ressens une dépense d'énergie. De par sa nature, cette activité est une activité de la volonté. Il est entreprise ou de volonté en mouvement. "

Alors que l'esthétique antérieures exploité avec plaisir et déplaisir, Lipps donne à ces deux sensations de la valeur des tons de la sensation que, dans le sens que le ton plus ou moins foncée d'une couleur n'est pas la couleur elle-même, mais précisément un ton de la couleur. Le facteur crucial est, par conséquent, plutôt la sensation elle-même, c'est à dire le mouvement intérieur, la vie intérieure, l'intérieur auto-activation.

Le présupposé de l'acte de l'empathie est l'activité générale aperceptive. «Chaque objet sensible, dans la mesure où il existe pour moi, est toujours le produit de deux composantes, de ce qui est donné et sensuellement de mon activité aperceptive.

Chaque ligne simple demande une activité aperceptive de moi, afin que je l'appréhender comme ce qu'elle est. Je dois élargir ma vision intérieure jusqu'à ce qu'elle embrasse toute la ligne, je n'ai vers l'intérieur pour délimiter ce que j'ai appréhendé et l'extraire, comme une entité, de son environnement. Ainsi, chaque ligne de demande déjà de moi que le mouvement interne qui comprend les deux impulsions: l'expansion et à la délimitation. En outre, cependant, chaque ligne, en vertu de sa direction et la forme, fait toutes sortes de demandes spéciales sur moi.

«La question qui se pose maintenant: comment puis-je se comporter envers ces exigences. Il ya deux possibilités, à savoir que je dis oui ou je dis non à une telle demande, que je exercer librement l'activité exigeait de moi, ou que je résister à la demande, que les tendances naturelles, des inclinations et les besoins d'auto-activation dans me sont à l'unisson avec la demande, ou qu'ils ne sont pas. Nous avons toujours un besoin d'auto-activation. En fait, c'est la nécessité fondamentale de notre être. Mais le selfactivation exigé de moi par un objet sensible peut être constitué de manière, précisément en vertu de sa constitution, il ne peut pas être effectué par moi sans frottement, sans opposition intérieure.

«Si je peux me livrer à l'activité exigeait de moi sans opposition vers l'intérieur, j'ai le sentiment de liberté. Et c'est un sentiment de plaisir. La sensation de plaisir est toujours un sentiment de libre auto-activation. Il est la tonalité directement expérimenté ou coloration de la sensation résultant de l'activité qui apparaît lorsque le produit d'activité sans friction interne. Il est le symptôme dans la conscience de l'unisson libre entre la demande de l'activité et mon accomplissement de celui-ci. "
Dans le second cas, cependant, il se pose un conflit entre mon naturel lutte pour l'auto-activation et celui qui est exigé de moi. Et la sensation d'un conflit est également une sensation de déplaisir provenant de l'objet.

Les anciens de la situation termes Lipps empathie positive, et l'empathie seconde négative.
Dans cette activité générale aperceptive amène d'abord l'objet en ma possession spirituelle, cette activité appartient à l'objet. «La forme d'un objet est toujours son être-formé par moi, par mon activité intérieure. Il est un fait fondamental de toute psychologie, et très certainement de toute esthétique, qu'un «objet sensuellement donné», précisément compris, est une irréalité, quelque chose qui ne fonctionne pas et ne peut pas exister. En cela il existe pour moi - et de tels objets entrent seules en cause - il est imprégné par mon activité, par ma vie intérieure ». Cette aperception n'est donc pas aléatoire et arbitraire, mais nécessairement lié à l'objet.

L'activité aperceptive devient jouissance esthétique, dans le cas de l'empathie positive, dans le cas de l'unisson de mes tendances naturelles à l'auto-activation avec l'activité exigeait de moi par l'objet sensuel. En ce qui concerne l'œuvre d'art aussi, il est cette empathie positive seule qui est remise en question. C'est la base de la théorie de l'empathie, dans la mesure où elle trouve une application pratique pour l'œuvre d'art. De là résultent les définitions du beau et du laid. Par exemple: «Ce n'est que dans la mesure où cette empathie existe, sont des formes magnifiques. Leur beauté est-ce la liberté idéale avec laquelle je me vivre en eux.

A l'inverse, la forme est laide quand je suis incapable de le faire, quand je me sens intérieurement non-libres, inhibé, soumis à une contrainte sous la forme, ni dans son contemplation'face des créations artistiques de plusieurs siècles et les peuples. Il n'est d'aucun secours pour nous, par exemple, dans la compréhension de ce vaste complexe d'œuvres d'art qui passent au-delà du cadre étroit de l'époque gréco-romaine et moderne l'art occidental. Ici, nous sommes forcés de reconnaître que tout un processus psychique différent est impliqué, ce qui explique l'étrange, et dans notre évaluation purement négative, la qualité de ce style. Avant de commencer à tenter une définition de ce processus, quelques mots doivent être dites concernant certains concepts de base de la science de l'art, car ce qui suit ne peut être comprise une fois qu'un accord a été conclu sur ces concepts de base.

Depuis la floraison histoire de l'art a eu lieu au XIXe siècle, il était naturel que les théories concernant la genèse de l'œuvre d'art aurait dû être fondée sur la façon matérialiste de voir les choses. Il est inutile de mentionner ce un effet de saine et rationnelle de cette tentative de pénétrer l'essence de l'art exercé sur l'esthétique et esthétique spéculatives bel espritisme de la dix-huitième siècle. De cette manière, une base précieuse a été assurée pour la jeune science. Un travail comme Semper Stil reste l'un des grands actes de histoire de l'art, qui, comme tout édifice intellectuel qui a été grandement érigé et soigneusement élaboré, se tient en dehors de l'évaluation historique de la «bonne» ou «incorrects».

Néanmoins, ce livre avec sa théorie matérialiste de la genèse de l'œuvre d'art, qui a pénétré dans tous les milieux et qui, à travers plusieurs décennies jusque dans notre propre temps, a été tacitement accepté que le présupposé pour la plupart des enquêtes d'art historiques, est pour nous aujourd'hui un point d'appui de l'hostilité au progrès et à la paresse mentale. Le chemin vers n'importe quelle pénétration plus profonde dans l'essence intime de l'art est barré par l'évaluation exagérée placé sur des facteurs secondaires.

Par ailleurs, tous ceux qui fonde sa démarche sur Semper possède Semper esprit. Il ya partout des signes d'une réaction contre ce matérialisme jejuni et indolent artistique. La violation la plus importante dans ce système est probablement celle faite par le savant viennois prématurément décédé Riegl Alois, dont la profonde fouillant et grandement les travaux prévus sur l'industrie romaine tardive d'art - dans une certaine mesure par la difficulté d'accès à la publication - a malheureusement pas reçu l'attention méritée par son époque de décisions d'importance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire